Le prochain Juin fait quatre ans de l’inauguration du centre de compostage installée par Kollvik à l’Aéroport de Bilbao.
Le concours a été adjugé par Aena à Kollvik Recycling SL.
Le centre est destiné à traiter les déchets organiques produits dans l’Aéroport et originaires des snack-bars, des restaurants, des points de nourriture rapide et de la cantine du personnel, en plus de la boue de la station d’épuration du terminal et une partie des restes de jardinage.
La plante reçoit les déchets originaires de la collecte selective et a fonctionné depuis lors en évitant l’émission à l’atmosphère des gaz à effet de serre avec un volume proche à 1.000 tCO2e.
Si nous extrapolions l’initiative aux 46 aéroports existants dans le pays, et qui donnent un service à presque 200 millions de passagers par an, Aena aurait cessé d’émettre plus de 60.000 de tCO2e dans ces quatre années seulement par ce concept.
Seulement dans 3 aéroports
Actuellement, seulement trois aéroports, deux au Pays basque et l’autre au Sud du Tenerife ont ce type d’installation qui en plus d’éviter des émissions indésirables, évitent aussi le trafic correspondant de véhicules externes par une zone restreinte.
Au reste des aéroports ils continuent en envoyant les déchets organiques aux plantes externes aux aéroports ou aux dépotoirs.
Félicitations à l’équipe de direction qui a promu l’initiative, dirigée par D. Eduardo Gómez, Chef de maintenance de l’aéroport.